
La pratique d’une activité physique ne se limite pas à redonner la ligne. Bien au-delà des améliorations physiques évidentes, le sport est à la fois un remède miracle et une prévention efficace contre de nombreuses maladies. Il révèle en effet de nombreux avantages. Quelle que soit la discipline sportive que vous avez choisi, retrouvez ici les avantages de la pratique d’une activité sportive.
Lutte contre le stress
Une famille à charge, une carrière à lancer et une société en crise, c’est ce qui forme le quotidien des ménages. Le stress est alors omniprésent, ce qui pourrait impacter grandement la santé globale, notamment le système nerveux et cardiaque. Pour y remédier, il n’y a pas meilleure manière que la pratique d’une activité sportive. Avec son effet libérateur de l’endorphine et de l’hormone du plaisir, le sport permet en effet d’éviter toutes sortes de dépression et de lutter contre le stress. C’est donc le moyen le plus efficace de retrouver rapidement le calme, la sérénité et la bonne humeur.
Une meilleure qualité de sommeil
Rongés par l’insomnie ou les autres troubles du sommeil ? La prise de somnifère est loin d’être la solution idéale, il suffit de pratiquer quelques exercices physiques réguliers pour faire une bonne somme. En dépensant plus d’énergie, on arrive à bien régulariser les mécanismes de l’horloge interne et à réduire l’anxiété. Paradoxalement, pratiquer un exercice physique peut donc aider à faire le plein d’énergie.
Toutefois, il vaut mieux vaut éviter les activités physiques trop intenses quelques heures avant le sommeil. Cela risque de favoriser des troubles de sommeil, qui sont dans ce cas liés à la production de dopamine et de noradrénaline stimulés par la pratique de l’activité intense.
Une bonne santé cardiaque et respiratoire
La pratique d’une activité physique améliore aussi la santé cardiaque. En effet, elle permet d’entrainer le cœur à l’effort et agit ainsi sur tous les facteurs de risques comme l’hypertension artérielle, l’obésité ou même le diabète, ce qui évite donc les maladies cardiovasculaires comme l’AVC. Le sport révèle également de nombreux bienfaits sur les poumons et le cerveau, en améliorant la qualité de respiration et en assurant une meilleure oxygénation du système nerveux.
Une silhouette fine et plus de performance physique
Avoir une jolie silhouette n’est pas simplement une question de beauté. Il en va aussi du bien-être moral et psychologique. Quand on se sent bien dans sa peau, on aura plus de confiance en soi et ne sera pas trop sujet à la déprime. Bien évidemment, on conseille le sport pour entretenir sa silhouette. Quand bien même les régimes seraient nombreux et diversifiés, il n’y a rien de tel que les abdos pour avoir le ventre plat, le squat pour un fessier bien ferme et le jogging pour éliminer les mauvaises graisses.