
Comme pour le choix des chaussures à porter, le choix du vélo varie principalement selon l’utilisation à laquelle l’engin est destiné. Par conséquent, le vélo pour la circulation en ville ne sera pas le même que celui destiné aux randonnées en montagne. Pour bien choisir, il est primordial de connaitre les différents types de vélo.
Le VTT
Comme son nom l’indique, le vélo tout terrain s’adapte parfaitement à une grande multitude de terrains, qu’il s’agisse de terre meuble, de bitume ou même de pistes rocailleuses.Grâce à leur grande fourche présente à l’avant, il est plus facile de garder la maîtrise du vélo malgré les aspérités du terrain. Toutefois, pour rouler sur des terrains très accidentés, il est préférable de choisir un VTT tout suspendu qui possède une suspension à l’arrière et un amortisseur sur le cadre.
Le VTC
Si le vélo tout terrain est avant tout destiné aux terrains très accidentés et à une conduite sportive, le vélo tout chemin est lui plus adapté au bitume de la ville et aux sentiers de terre de la campagne. Le vélo tout chemin dispose généralement de très grandes roues et des pneus fins. Ce qui permet de rouler loin et vite sans avoir à pédaler tout le temps. La différence entre le VTT et le VTC se situe essentiellement au niveau du confort et de la puissance dans les montées et sur les terrains très accidentés. Le VTC est le vélo idéal pour la circulation en ville.
Les vélos de route
Les vélos de route ou vélos de course s’adressent essentiellement aux sportifs et aux personnes qui souhaitent parcourir de très longues distances et en allant très vite. Ces vélos sont très légers, aérodynamiques, possèdent de très grandes roues et des pneus très fins. Par ailleurs, les vélos de route présentent généralement plus de 2 plateaux, offrant ainsi pas moins de 18 vitesses.